samedi 25 août 2007

Il était une fois le projet "Un livre pour une école"

Le projet Un livre pour une école, c'est d'abord la volonté des habitants du canton Nyogbo-Agbétiko ( canton de 10 villages situé à 116 Km au nord-est de Lomé la capitale du Togo : le canton compte environ 5000 habitants).

En effet, les enfants de ce village devaient parcourir des kilomèttres à pied pour aller au collège le plus proche, ce qui représentait une contrainte majeure qui favorisait des abandons scolaires massifs. face à ce problème de déscolarisation, les villageois décidèrent de construire un collège par leur propres moyens, ce qu'ils firent classe par classe, année après année. Ils mirent en place un comité de développement chargé d'engager et de payer le personnel enseignant avec les cotisations financières de chaque famille.

Le problème est que les structures de l'école sont en matériaux rudimentaires ce qui entrave la poursuite des cours lorsqu'il pleut.

Initié par 6 étudiants des universités de strasbourg et une assistante vie scolaire, réunis au sein d'une association dénommée Plumes 2 Coeurs, le projet un livre pour une école a pour objectif de reconstruire cette école en dur avec des briques et un toit solide pour que les élèves puissent suivre les cours dans de meilleures conditions. Le pari est de publier le roman la loi du bouc émissaire dont l'intégralité des bénéfices va servir à la réalisation de cet objectif.

J'ai personnellement trouvé cette communauté villageoise très formidable. De se battre ainsi avec le peu de moyens dont ils disposent pour assurer une éducation scolaire à leurs enfants (éducation que la plupart d'entre eux n'ont pas eu la chance d'avoir), c'est tout simplement courageux et volontaire : ils méritent d'être encouragés, ce que nous essayons de faire à travers ce projet...

Dorothée S.,
Vice-secrétaire générale,
Plumes 2 Coeurs

Aucun commentaire: